Rechercher
  • naturamandine

Ma grossesse au naturel





4 Conseils pour une grossesse au naturel

  1. On privilégie une alimentation bio et naturelle

  2. On choisit de préfèrence des cosmétiques naturels.

  3. Soigner les petits maux de la grossesse par les plantes

  4. Se préparer à l'accouchement naturellement. Respiration - Méditation - réflexologie plantaire


On privilégie une alimentation bio et naturelle

Ce qu'on mange a une influence sur notre santé et sur celle de notre bébé. Quand c’est possible, on privilégie des aliments frais, bio, de saison, diversifiés et on varie les modes de cuisson. On fuie les additifs, les produits industriels et allégés.

Pas question pour autant de faire une fixette sur l’alimentation naturelle : ce n'est pas parce qu'on craque sur une barre chocolatée ou des biscuits apéritifs de temps en temps qu'on mettra la santé de son bébé en danger.


On privilégie des cosmétiques naturels

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans les produits que nous utilisons au quotidien, notamment dans les produits de beauté (gel douche, shampoing, crème de jour ...) Ces produits chimiques de synthèse ou d’origine naturelle interfèrent sur le système hormonal et provoquent des dérèglements plus ou moins conséquents. Parce que notre bébé est en plein développement, il est particulièrement vulnérable à ces substances. Le Bisphénol A est le plus connu, mais il en existe beaucoup d’autres. C'est pourquoi, pour limiter les risques, je vous recommande de privilégier des produits cosmétiques bio.

Les principaux labels, BDIH, COSMEBIO ou ECOCERT, garantissent un minimum d’ingrédients d’origine naturelle, sans OGM, ni de colorants de synthèse, de silicone, de paraffine ou de paraben. Choisissez des marques assez connues comme Weleda, Comptoirs et Compagnies, Jonzac.. et vérifiez toujours la composition.

A savoir : l'application " INCI Beauty" nous permet de scanner les produits et de vérifier facilement la composition d'un produit.


Soigner les petits maux de la grossesse par les plantes

Il existe des remèdes naturels pour soulager les maux courants de la grossesse.

La phytothérapie, l'aromathérapie, les probiotiques et les elixirs floraux nous aident à combattre les problèmes digestifs, de rétention d'eau, de constipation et nous aident à gérer notre stress et nos émotions.


Par exemple, buvez 1 à 2 tisane / jour de Vigne rouge pour réduire la rétention d'eau.

Utiliser les huiles essentielles autorisées pendant la grossesse, pour soulager le stress, les nausées, les lombalgies, les hémoroides, les jambes lourdes...

Par exemple, en respirant jusqu'à 12 fois/ jour de l'huile essentielle de menthe des champs ou de citron pour soulager les nausées.

Masser la voûte plantaire sur les zones estomac/ intestin en réflexologie plantaire, avec de l'huile végétale de noisette et de l'huile essentielle de gingembre et de cardamome pour calmer les reflux gastrique et la constipation.

Diffuser, l'huile essentielle de Lavande vraie pour favoriser l'endormissement et lutter contre les insomnies.

Les huiles essentielles sont à manipuler avec grandes précautions. Même si, il existe beaucoup d'huiles essentielles autorisées pendant la grossesse, il y en existe davantage qui soit interdite et qui pourraient nuire à votre bébé.

Demandez toujours conseils à un Aromatologue spécialisé dans ce domaine.

Les élixirs floraux nous aident à gérer notre stress et nos angoisses de future maman. Il existe un complexe "Grossesse" chez DEVA.

Attention à l’automédication, ce n’est pas parce qu’un remède est naturel qu’il est sans risque pendant la grossesse. Il est important de demander conseil à un spécialiste avant d’utiliser ces produits.


Se préparer à l’accouchement naturellement

En plus des séances de préparation la naissance proposé par votre maternité, vous pouvez pratiquer d'autres disciplines douces comme la méditation, la relaxation, l'hypnose, le rééquilibrage énergétique, la réflexologie plantaire ( à compter du 4ème mois de grossesse)

Toutes ces préparations ont pour but de vous aider à mieux vivre votre grossesse et vous préparer à l'accouchement .Vous apprendrez notamment à être à l’écoute de votre corps et à gérer vos émotions.


La grossesse est une période de changement qui peut susciter beaucoup de questions et de préoccupations. A chaque trimestre son lot de découvertes et d’inquiétudes.

Pour gérer les peurs , l'anxiété et soulager les petits maux de la grossesse (nausée, troubles du sommeil, anxiété, trouble de l'humeur...) je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins, de la conception au postanal.

​Par des méthodes douces et naturelles : Coaching, Élixirs floraux, Hypnose, Phytothérapie, Aromatologie.

Vous allez adorer les séances de Réflexologie plantaire à partir du 3ème mois de grossesse et renforcées sur le dernier trimestre

Découvrir mon programme d'accompagnement personnalisé aux femmes enceintes.

En savoir +

47 vues0 commentaire