🌾 Se ré ancrer à l'automne : un besoin essentiel » 🍂
- naturamandine
- 24 sept.
- 3 min de lecture

🍂Lorsque les feuilles tombent et que la lumière décline, notre intérieur aussi peut vaciller. L’automne marque une transition et certains d'entre nous ressentent une forme de fragilité émotionnelle, en proie à la nostalgie, à la fatigue ou encore une « météo intérieure » capricieuse. C’est la saison où le lien à la Terre devient essentiel : s’enraciner pour ne pas dériver avec le vent des pensées ou les fluctuations des émotions.
En médecine chinoise, l’automne est associé à l’élément Terre / Métal, lié aux Poumons et au Gros Intestin. Ces organes sont responsables de l’élimination, du lâcher-prise et de la circulation de l’énergie. Si l'énergie des Poumons est faible, c’est l’émotion de tristesse ou de nostalgie qui peut s’installer, tandis que le Gros Intestin invite à laisser aller ce qui est devenu obsolète, que ce soient des pensées, des habitudes ou des relations.
Pour traverser cette période en harmonie, l’ancrage devient une pratique précieuse. S’enraciner ne signifie pas se figer : c’est établir une stabilité intérieure depuis laquelle on peut observer, accueillir et répondre à ce qui émerge. Par des exercices de respiration, de méditation, des visualisations et des pratiques sensorielles, nous pouvons reconnecter la base de notre être à la Terre et retrouver une assise.
🌿 Exercice d’ancrage simple : les racines de l’arbre
Voici une technique accessible que vous pouvez pratiquer chez vous :
Installez-vous confortablement, assis ou debout, pieds nus ou avec des chaussures légères — que vos pieds puissent ressentir le sol.
Respirez profondément trois fois : inspirez en gonflant le ventre, expirez doucement en relâchant complètement.
Visualisez des racines partant de vos pieds. Imaginez-les s’enfoncer profondément dans la terre, jusqu’à puiser de la force, de la stabilité. Elles s’étendent autour de vous, comme les racines d’un arbre.
À chaque inspiration, laissez l’énergie de la Terre remonter par ces racines jusqu’à vos pieds, chevilles, jambes, jusqu’à tout votre corps.À chaque expiration, imaginez que les tensions, les pensées dispersées, les émotions lourdes sont redirigées dans la Terre, où elles se transforment.
Posez votre attention sur le point de contact entre vos pieds et le sol.
Restez ainsi autant que vous le souhaitez — 5 à 10 minutes suffisent pour commencer — puis terminez par quelques respirations lentes et ouvertes.
Cet exercice s’inspire de techniques classiques d’ancrage et centrage utilisées en méditation.
🌱 Atelier de méditation guidée : Ancrage automnal
Pour aller plus loin, je vous invite à vivre une séance de 1h30 conçue pour nourrir ce besoin vital de stabilité intérieure :
Au programme :
Un exercice de respiration pour ramener le souffle vers le centre
Une pratique de pleine conscience pour entrer dans l’instant présent
Une visualisation guidée accompagnée au son des bols sonores ( tibétains, bols de cristal )
Un voyage olfactif avec des huiles essentielles favorisant l’ancrage et le calme
Cet espace est conçu pour vous reconnecter profondément à vous même, à poser vos racines énergétiques, à rejoindre votre présence au cœur du changement.
Si ce thème vous parle, je serai heureuse de vous accueillir lors de cette méditation. 🔗 Réservez votre place en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.naturamandine.fr/inscription-meditation-guidee Contactez-moi pour toute information complémentaire.
Lieu: Naturamandine, 201 rue de Neuville 69250 Montanay
Stationnement sur place
Réservez-votre place sur Resalib: Choisir le motif Méditation guidée :
Tarif : 15€ (règlement en ligne via Paypal)



Commentaires